L’art de débogage du code:comment déboguer votre code correctement ?

by flashweb on 16 novembre 2016 , Commentaires fermés sur L’art de débogage du code:comment déboguer votre code correctement ?

Débogage du code : Comme beaucoup de critères diffèrent un programmeur novice d’un expérimenté et habile, l’un des critères les plus importants est la capacité de déboguer leur propre code.

Un programmeur débutant écrit son extrait de code, laisse des parties « pour plus tard », sans repérer le fait qu’il a laissé un tas de bugs, de compiler et d’exécuter le code, puis de voir que son code ne fonctionne pas, pour une raison étrange. Eh bien, à partir de la partie de compilation à remarquer que la partie foutu est la programmation elle-même, et les bugs sur la première compilation ne fait pas de vous un mauvais programmeur.

Mais la différence entre programmeurs mal/inexpérimentés et programmeurs habiles/expérimentés commence ici. La plupart des « programmeurs » pensent à leur problème pour (maximum) 5-10 minutes, puis allez vers des forums de programmation, et postez quelque chose comme ça:

« Bonjour.

Mon code ne fonctionne pas. C’est ici:

<Un certain code>

Veuillez me le fixer. »

Si vous ne pouvez pas repérer au moins 3 mauvaises choses sur ce poste, eh bien, vous devriez commencer à penser à une nouvelle carrière. Ce post montre un type « Je n’ai jamais vraiment essayé de résoudre ce problème, pouvez-vous le résoudre pour moi? ».

Et bien sûr, je dois mentionner que demander aux autres/votre ami plus intelligent/plus expérimenté devrait être la dernière chose que vous faites. Tout d’abord, vous essayez de résoudre le problème par vous-même.

Maintenant, comment un développeur plus expérimenté peut gérer cette situation (débogage du code) ennuyeuse mais fréquente?

D’abord, avant que nous puissions résoudre le bug, nous devons le repérer. Si une exception est levée, eh bien, vous pouvez facilement indiquer l’emplacement du bug. Sinon (On fait référence aux bugs logiques):

Compiler le code pas à pas :

Si vous travaillez avec un bon IDE, comme Visual Studio, Eclipse, PyCharm, etc., vous pouvez exécuter le programme pas à pas, vérifier le contenu de vos variables et repérer la ligne/fonction qui ne fonctionne pas correctement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez imprimer des points de contrôle pour voir où le code arrive avant qu’il ne se brise, et vous pouvez imprimer les valeurs de vos variables pour voir ce qui ne va pas. Bien sûr, la première approche est préférée car c’est plus facile et plus pratique de travailler.

Définir la raison derrière le bug

Après avoir repéré où le bug se produit, vous devriez commencer à chercher pourquoi il le fait. Généralement, vous trouverez une valeur problématique de l’une des variables sur la ligne du bug (peut être un message jamais levé, un compteur jamais incrémenté, une valeur nulle ou fausse, etc.). Si le problème n’est pas lié à la variable, il peut s’agir d’un objet non initialisé, d’une connexion non ouverte ou d’autres choses que vous pourriez oublier de faire: importer une bibliothèque, réinitialiser une connexion, etc.

Si non rechercher sur Google

Maintenant, ce qui reste est de tracer la valeur de la variable problématique, de voir où il est attribué à tort, et de trouver un moyen de le corriger (ou au moins trouver la cause de l’affectation problématique). Si vous ne savez pas pourquoi une fonction spécifique ne fonctionne pas comme vous le prévoyez, ce que fait une classe spécifique ou ce que signifie une erreur bizarre, n’oubliez pas que GOOGLE est votre meilleur ami. Rechercher sur Google votre problème ne fait pas de vous un mauvais programmeur. Il vous en fait un meilleur – un programmeur qui peut trouver son information nécessaire par lui-même.

Maintenant, vous devriez vous rappeler : Le débogage du code n’est pas une science, c’est un art. Il ne dispose pas d’une solution étape par étape claire. Toujours commencer à déboguer « esprit ouvert » – les bugs se produisent à cause de raisons étranges, dans des endroits inattendus.

Aussi, n’oubliez pas qu’il n’y a rien de mal à demander de l’aide – ne jamais avoir honte de demander à vos amis dans un forum de programmation les réponses. Mais rappelez-vous aussi que d’autres personnes seront plus ouverts à l’aide si vous leur montrez que vous avez au moins essayé de faire face à vos problèmes. Ne les laissez pas sentir qu’ils font votre travail.

Et enfin, un bon programmeur qui utilise les méthodes pour le débogage du code décrites ici, Google et amis d’une manière sage et équilibrée trouverait et réparerait ses problèmes mille fois plus vite qu’un programmeur que chaque bug qu’il voit équivaut à un autre appel téléphonique reçu de son ami expérimenté.

Share this post: